Cette conférence a exploré l'apport de l'IA appliquée à l’analyse et à la transcription automatique des écrits anciens. Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Peter Stokes, Directeur d'études en humanités numériques à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL).
Face à la mondialisation qui définit notre époque, cette conférence s'est proposée d'analyser les dynamiques de solidarité et de partage de l'intelligence artificielle entre l'Europe et l'Afrique. Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Cédric Villani, Mathématicien médaillé Fields 2010.
Pour notre conférence débat #8, nous avons exploré, en compagnie de Sophie Viger, la place des femmes dans le monde des nouvelles technologies. La conférencière est directrice générale de l'école 42 et personnalité IT 2019 du Monde Informatique.
Pour notre conférence débat #7, nous vous proposons d'interroger la place de la téléphonie mobile dans notre société. Il sera précisément question d'explorer, sous plusieurs aspects, les enjeux du déploiement de la technologie 5G : aspects économiques, énergétiques et environnementaux. sociaux, psychosociaux et sanitaires. Nous avons eu le plaisir d'échanger avec le Dr. Marco Congedo, chercheur au Centre national de la recherche scientifique et spécialiste des interfaces cerveau-machines.
Parlant du droit de l'intelligence artificielle, quels sont les enjeux et les perspectives ? Pour répondre à cette question, nous avons le plaisir d'échanger avec Sonia Cissé, avocate chez Linklaters, Spécialiste des nouvelles technologies.
Que ce soit en Afrique ou en Europe, il est incontestable que la crise liée à la Covid19 a bouleversé nos modèles de vies ( modèles de Travail , organisation du service public etc.). Quelle est la place du numérique dans ce contexte de crise ? quel est son rapport à la notion du changement? Nous avons échangé autour de ces questions en compagnie de la Député Paula Forteza, auteure du rapport « Quantique : le virage technologique que la France ne ratera pas ».
Nous avons eu le plaisir d'échanger avec la députée Valéria FAURE-MUNTIAN, membre du comité pilote d'éthique du numérique (sous l'égide du comité consultatif National d'éthique), membre de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST), et membre du groupe d'études "Cyber sécurité et souveraineté numérique".
Quelle est la position de l'Afrique dans la géopolitique de conquête et de protection des données (data) ? Pouvons-nous, ou pourrons-nous parler d'un RGPD africain ? C'est quoi en réalité le RGPD? Pour répondre à ces questions, nous avons eu le plaisir d'échanger avec Jules Hervé Yimeumi, juriste spécialiste de la protection de données et fondateur du blog Africa data protection.
Le mot crise, dans la culture chinoise, est constitué de deux idéogrammes: Wei (Danger) et Ji (Opportunité). La crise serait donc une plateforme de difficultés/dangers, qui offre simultanément des opportunités décisives qu'il faille saisir. Partant de cette considération définitionnelle, nous voulons interroger le binôme Covid et Innovation: La crise de la Covid19 a t-elle était un levier d'opportunité, ou au contraire, un danger pour l'innovation? En d'autres termes et dans un sens plus large, quel est le pouls de l'innovation sous Covid19? Pour répondre à ces questions, nous avons eu le plaisir d'échanger avec la Dr Leila Delarive: Entrepreneuse Tech, CEO chez Amplify et fondatrice de Empowerment Foundation.
L'intelligence artificielle bouleverse nos vies, aussi bien sur le plan politique, social, qu'économique. Quel est son impact sur le travail? Rendra-t-elle le travailleur plus efficace, ou au contraire, superflu voire inutile? Quels sont ses apports fastes et néfastes? Telles sont les questions autour desquelles s'articula notre conférence-débat (Webinaire) du 5 octobre 2020. Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Justine Dima, doctorante à l' Université de Laval. Ses recherches questionnent les perceptions de l'utilisation de l' intelligence artificielle sur le travail.